
SA PREMIERE RENTREE DES CLASSES – TEMOIGNAGE
Les vacances d’été viennent de se terminer. Le rythme effréné de la rentrée vient de reprendre. Et cette année, grande nouveauté, votre tout-petit a fait sa première rentrée scolaire. Comment appréhendez-vous cette première année sur les bancs de l’école ?
Et quelle maman êtes-vous ?
- Une maman cool heureuse : youpi, votre Loulou est rentré à l’école. Vous allez enfin pouvoir souffler et avoir du temps pour vous !
- Une maman poule anxieuse : olala, mais comment votre Babychou va t-il se débrouiller dans la jungle de la cour de récré !
- Une maman louve confiante : no problemo, votre Boutchou s’adaptera rapidement à ce nouvel environnement, vous en êtes certaine !
TEMOIGNAGE DE RACHEL, MAMAN D’ALEXIS
Rachel, ton petit garçon Alexis vient de faire sa première rentrée à l’école maternelle. Comment appréhendes-tu ce grand évènement ? Que ressens-tu ?
Je suis plutôt sereine. Il était à la crèche l’an dernier, et il a beaucoup aimé. Il est curieux et sociable, donc je pense que l’école va beaucoup lui plaire.
Qu’espères-tu de cette année scolaire ? Que redoutes-tu ?
J’espère qu’il va beaucoup s’amuser avec ses copains. Et qu’il sera content d’aller à l’école tous les matins.
Comment as-tu préparé cette première rentrée des classes ? Avais-tu des astuces pour passer la rentrée sereinement ?
Je n’ai pas fait de préparation particulière. Il n’y a pas besoin de cartable ou de fournitures pour la rentrée de petite section, et je ne lui ai pas préparé de tenue particulière pour son premier jour d’école.
As-tu parlé de l’école en amont à ton fils ? Comment l’as-tu préparé à ce changement ?
C’est lui qui m’en a parlé le plus ! Dès le mois de décembre, il nous a dit qu’il voulait aller à l’école (il a dû en entendre parler à la crèche par des copains qui ont des grandes sœurs ou des grands frères). La visite de l’école en janvier l’a un peu impressionné. Il disait cet été à qui voulait l’entendre « à la rentrée, j’irai à l’école » !
Dans quel état d’esprit se trouvait ton fils à l’idée de rejoindre les bancs de l’école ? Plutôt enthousiaste ? Nerveux… ?
Alexis était très fier et très enthousiaste d’entrer à l’école, mais quand je l’ai déposé pour son premier jour, il a fait une énorme crise de larmes ! Heureusement, on a pu rester un peu avec les enfants la première journée : on a lu quelques histoires, fait du gros travail avec une boîte à outils en plastique et ça allait un peu mieux.
Quelle maman penses-tu être : une maman cool heureuse, une maman poule anxieuse ou une maman louve confiante ?
Plutôt une maman louve confiante !
Et de votre côté, comment s’est passée la rentrée des classes de ton enfant ? Partagez votre expérience en commentaire…