
PREPARER SON MARIAGE SEREINEMENT
Quoi de plus romantique qu’une demande en mariage le jour de la St Valentin ? Décider de se fiancer lors d’un petit week-end en amoureux, d’un dîner aux chandelles ou d’une escapade nature… un instant magique pendant lequel vous alternerez sans doute entre bonne surprise, euphorie la plus totale et chaudes larmes… Passés la grande émotion du moment et les 500 coups de fil à vos amies, vous commencerez à lister les choses à faire pour votre mariage… et le stress commencera à vous gagner, submergée par les tâches à accomplir !
Pas de panique ! Que votre mariage soit champêtre, à la bonne franquette ou plus traditionnel ; qu’il soit laïque ou religieux, voici les clés pour préparer votre mariage sereinement.
CLE N°1. Petit à petit, l’oiseau fait son nid : anticiper son mariage et procéder par étapes.
Prenez un maximum d’avance (sans non plus démarrer les préparatifs 3 ans avant le jour J), listez les choses à faire et avancez petit à petit. Pour combattre le stress, mieux vaut avancer un petit peu régulièrement, que beaucoup sur un temps très court.
CLE N°2. L’union fait la force : ne pas hésiter à déléguer.
Vous avez sans doute une super maman, une témoin au top, une meilleure amie… Faîtes-leur confiance et sollicitez leur aide. Pour les grandes occasions, les proches sont souvent prêts à donner du temps, des conseils…
CLE N°3. Passer du coq à l’âne : s’accorder des moments de détente pour soi, en couple, avec des amis.
Certes un mariage peut demander beaucoup de préparatifs, mais il est profitable de s’accorder des pauses. Profitez d’une soirée cinéma, dégustez vos mets favoris au restaurant avec votre fiancé, relaxez-vous au sauna avec vos amies, détendez-vous lors d’un massage, changez-vous les idées avec un après-midi shopping… autant d’activités possibles pour s’évader de la préparation de son mariage.
La question qui revient souvent est : faut-il imaginer son mariage ? Comme nous l’avons vu précédemment, il semble qu’anticiper son jour J est bénéfique car il permet de l’organiser sereinement. Mais attention, anticiper ne veut pas dire tout maîtriser, au risque de voir le stress revenir à grands pas et de ne pas profiter de sa journée de mariage ! Le jour J, lâchez prise. Profitez de vos invités. Laissez-vous porter par la douceur de ce moment tant attendu. Au fond, le plus important n’est-il pas de célébrer tous ensemble l’union des mariés ?
Pour réussir l’organisation de son mariage et pour profiter au maximum du jour J, il convient de lister les différentes étapes de préparation. Voici celles que nous avons répertoriées :
- La préparation du mariage, pour réfléchir à 2 à cet engagement, sa signification, ses conséquences
- Les préparatifs du jour J, pour resplendir et offrir une belle fête à ses invités
- Le mariage civil et les démarches administratives, pour se dire « oui » officiellement
- Le mariage religieux ou laïque, pour un « oui » chargé de symboles et d’émotions
- La réception, pour célébrer l’union des mariés avec la famille et les amis
- Le retour du lendemain, pour profiter davantage de ses invités dans une ambiance plus détendue
- Le voyage de noces, pour se relaxer après le mariage, prolonger le jour J, rester dans sa bulle et se retrouver à 2.
Pour organiser sereinement votre mariage, souhaitez-vous recevoir la check-list détaillée des différentes étapes à prévoir ?
Oui, merci