
OCCUPER SON ENFANT PENDANT LES VACANCES – 2/2
Ca y est, votre enfant est en vacances… quelles activités allez-vous bien pouvoir trouver pour occuper votre bambino ? Car si pour les enfants, congés riment avec jouer, dessiner, bouger, et s’amuser, pour nous, parents, c’est souvent une autre histoire : réorganisation de la semaine, stress éventuel, imagination plus ou moins foisonnante pour trouver des occupations…
Miroir, miroir, dis-moi quelle activité faire avec mon enfant…
Pourquoi ne pas réaliser le prénom de votre enfant en fil de fer recouvert de papier de soie. Cette occupation nécessite peu de matériel. Selon l’âge et la dextérité de votre bambino, elle durera plus ou moins longtemps et pourra s’échelonner sur plusieurs jours. Vous pourrez aider votre enfant à réaliser certaines étapes, et lui laisser le champ libre sur d’autres. Ultra tendance, ce bricolage, une fois terminé, pourra décorer la chambre de votre enfant.
Matériel nécessaire pour réaliser votre prénom en fil de fer et papier de soie
– du fil de fer semi-rigide ; pour notre exemple, nous avons utilisé un cintre de pressing, ce qui convient parfaitement pour des prénoms relativement courts (4-5 lettres). Le fil de fer doit pouvoir se tordre à la main ou à l’aide d’une pince, tout en étant suffisamment rigide pour garder ses formes.
– du papier de soie jaune (l’équivalent d’1 feuille A3) ; pour notre exemple, nous avons recyclé du papier de soie qui emballait un achat. Vous pouvez aussi en acheter dans des magasins pour activités manuelles (ex. Rougier & Plé, papier Décopatch). Plus le papier est fin et souple, mieux c’est car celui-ci épousera mieux les formes du fil de fer, ce qui donnera un ensemble beau et harmonieux.
– du fil fin doré (30 cm)
– une figurine en bois de votre choix, que vous trouverez dans certaines grandes surfaces ou dans des boutiques d’activités manuelles
– de la colle liquide, type colle à papier
– 1 pince coupante
– 1 pince plate
– 1 pinceau (pour appliquer la colle sur le papier)
– 1 paire de ciseaux
Etapes de fabrication de votre prénom en fil de fer et papier de soie
° Coupez le crochet du cintre à l’aide de la pince coupante, de manière à le détacher. Si vous avez opté pour l’achat de fil de fer, coupez un morceau d’une longueur suffisante (environ 1, 20 m pour notre exemple – prénom court).
° A l’aide de la pince plate, formez les lettres du prénom en tournant, arrondissant et pliant le fil de fer. Recommencez la manipulation autant de fois que nécessaire de manière à avoir un ensemble harmonieux. Cette étape est la plus délicate et sera plus facilement réalisable par un adulte.
° Coupez des bandes de papier de soie d’environ 1 cm de large sur 15-20 cm de long.
° Encollez une petite partie du prénom à l’aide du pinceau, puis enroulez un morceau de papier de soie autour de la partie encollée. Reproduisez cette étape de manière à recouvrir entièrement le prénom. Laissez sécher le temps indiqué sur le pot de colle.
° Coupez 2 bouts de fil doré: pour notre exemple, 1 bout de 10 cm de long et 1 de 20 cm de long (à adapter selon la longueur de votre prénom).
° Prenez le fil doré le plus court. Accrochez la figurine en bois à une extrémité à l’aide d’un nœud. Attachez la deuxième extrémité du fil au prénom formé précédemment.
° Accrochez le fil doré restant de part et d’autre du prénom, en partie haute, pour pouvoir le suspendre.
Et le tour est joué ! Vous n’avez plus qu’à trouver l’emplacement idéal pour exposer votre réalisation.
Votre enfant sera ravi d’avoir réalisé une activité concrète par lui-même, tout en étant épaulé par l’un de ses parents ou un adulte bienveillant, et de pouvoir admirer le résultat tous les jours.
Et pour que l’activité dure plus longtemps, décorez votre entrée avec un « hello » ou un « welcome »…
Alors, à vos outils…