
CHOISIR UN PARRAIN ET UNE MARRAINE POUR SON ENFANT ?
Ca y est, votre petit loulou est enfin né. Pendant que vous le bercez tendrement dans vos bras, vous vous questionnez sur le choix d’un parrain et d’une marraine. Votre chère cousine Berthe en a bien choisis pour son petit Louis. Et vous êtes vous-même marraine d’une petite Charlène. Mais au fait, faut-il obligatoirement nommer un parrain et une marraine pour votre enfant ? Et un parrain, une marraine, ça sert à quoi ?
A l’origine, le baptême religieux
C’est lors du baptême religieux qu’un parrain et une marraine se voyaient confier leur rôle, celui d’épauler les parents dans l’éducation religieuse de leur enfant, mais aussi dans la vie quotidienne. Ils pouvaient notamment s’occuper de leur filleul en cas de décès des parents.
Pour les chrétiens, le baptême est un sacrement symbolisant la nouvelle vie du croyant. Pour les catholiques et les orthodoxes, cette célébration par l’eau permet d’être purifié du pêché et de devenir enfant de Dieu.
Pour les protestants traditionnels, le baptême est seulement un signe ou symbole du salut.
De nos jours, le baptême religieux reste pratiqué. Et si les baptisés sont le plus souvent de jeunes enfants, ils peuvent également être adolescents ou adultes. Le parrain et la marraine verront leur rôle s’adapter en fonction de la situation, de l’âge de leur filleul…
Et pourquoi pas un baptême civil ?
Certains parents souhaitent fêter la naissance de leur enfant et lui donner un parrain et une marraine mais ils n’ont pas de convictions religieuses. Ils peuvent alors demander un baptême civil.
Le baptême civil existe en France, en Angleterre et en Espagne et est célébré dans les mairies. En France, pendant cette cérémonie, le maire ou son adjoint rappelle l’histoire du baptême civil, les valeurs républicaines et dit quelques mots sur l’enfant. Les parents sont ensuite libres de choisir le parrain et/ou la marraine qu’ils désirent, et d’organiser la cérémonie comme ils le souhaitent.
A noter que le baptême civil n’a pas de valeur juridique et que les mairies ne sont pas tenues de le célébrer ; il faudra donc vous renseignez auparavant pour savoir ce qu’il est possible ou non de faire dans votre mairie.
Le rôle clé du parrain et de la marraine
Chacun est libre de choisir ou non un parrain et/ou une marraine pour son enfant.
Les parrains et marraines sont souvent des oncles et tantes de l’enfant, parfois des cousins ou des amis des parents. Leur engagement vis-à-vis de leur filleul est très personnel, simple symbole pour certains, lourde responsabilité pour d’autres. Leur rôle leur donne l’opportunité de tisser une relation privilégiée avec un enfant qui n’est pas le leur. Nul ne sert d’accepter ce rôle si on a une vie professionnelle déjà très remplie et pas de temps à y consacrer ou si on habite à des milliers de kilomètres de l’enfant ! Ne pas avoir trop de filleuls paraît également raisonnable pour pouvoir bien s’en occuper.
Bref, être parrain ou marraine est un joli privilège, et une chance donnée de pouvoir accompagner un enfant tout au long de sa vie !
Et vous, voulez-vous faire baptiser votre enfant ? Allez-vous choisir un parrain, une marraine pour votre tout petit ?
Réagissez en laissant un commentaire ci-dessous !